KINGDOM OF ROCK BRUDALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


TOUT SUR LE ROCK ET METAL
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Walther Gallay( café bertrand), nous parle du Live Tour Chez Toi 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
bru_dall

bru_dall


Messages : 8779
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 64
Localisation : puybrun

Walther Gallay( café bertrand), nous parle du Live Tour Chez Toi 2010 Empty
MessageSujet: Walther Gallay( café bertrand), nous parle du Live Tour Chez Toi 2010   Walther Gallay( café bertrand), nous parle du Live Tour Chez Toi 2010 Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:44

Walther Gallay, nous parle du Live Tour Chez Toi 2010





Walther Gallay, nous parle du Live Tour Chez Toi 2010


Walther Gallay, leader du groupe Café Bertrand, est l'un des initiateurs du Live Tour Chez Toi 2010. Il nous explique en détail, et avec beaucoup de passion, ce Festival unique en son genre.

Comment est né ce Festival ?

Walther : Il est né d’un coup d’un seul, je t’explique. Les circonstances font que je connais RBO depuis des lustres (2005) et qu’on avait envie de jouer ensemble mais il était dur de réaliser cela. En même temps, je part faire une interview sur la Télévision Suisse Romande et là je rencontre Cédric Rochat et sa femme Emy (Dead Dog Café). La discussion en Suisse partait sur le fait de collaborer avec Joe Walton Booking, ma structure qui manage entre autre Café Bertrand, et Dog Bones Promotion qui est le booker suisse de Caf’B (tout comme je suis le booker France de DDC). Rencontres sur le net, sur Facebook, où un jour Nico de RBO balance un commentaire sur ma page. Le buzz a été immédiat et il se trouve que Nico, Cédric, Emy et moi sommes des gens qui envoyons le bois et qui ne vivent que pour et par la scène. La question ne se posait plus, on devait faire un truc ensemble, avec ces 3 groupes réunis sur un même plateau. Le fait de proposer aux fans d’héberger tout le monde sur les tournées et pour certains de nous suivre et de partir avec nous en tournée à été la cerise sur le gâteau. Nous galérons tous dans la musique depusi des années même si chaque groupe a à son actif, des grosses scènes et une expérience indéniable. Nous sommes sur le terrain, on sait comment faire et surtout nous avons la volonté de le faire, alors on se lance.

Ce Festival réunit 3 groupes, est-ce surtout par lien affectif ?

Walther : J’ai un peu répondu à cette question précédemment mais il y a aussi une chose. Ces 3 groupes ont chacun une identité propre, Café Bertrand c’est du rock en français, RBO du métal en anglais et Dead Dog Café, du rock en anglais (Emy étant anglaise). Et on s’apprécie beaucoup c’est clair. Il vaut mieux si tu veux partir 1 mois dans un bus et sillonner l’hexagone, la Suisse et le Royaume Uni !

Tu peux nous présenter un peu plus ces 3 groupes ?

Walther : Je crois très sincèrement que pour ne pas me répéter et avoir un vrai rendu de ce qu’est chaque groupe il faut se rendre sur les MySpace de chacun et découvrir tout le monde. C’est 3 groupes, des fondus de live, qui envoient à en crever à chaque concert et qui font tout pour qu’il se passe quelque chose. Café Bertrand, Royal Orchestra et Dead Dog Café, ça va être une tuerie on stage.

Le but est de jouer un peu partout, de Manosque à Londres en Angleterre, qui s'occupe de trouver les salles ?

Walther : Nous opérons un travail commun, chacun met la main à la pâte. Je booke les salles en France, Cédric booke la Suisse, sa femme Emy booke l’Angleterre et Nico de RBO se checke Paris et est plus porté sur la démarche de sponsors, la création de l’asso LCT qui sera basée sur Paris et nous permettra de gérer les finances et papiers relatifs à nos projets car c’est une première pour nous et on espère fortement que ça ne sera pas la dernière.

Comment tout cela est t'il financé ? N'est ce pas un projet risqué ?

Walther : Bien sûr que c’est un projet risqué ! Quel intérêt de faire du déjà vu et du chacun pour sa gueule ? Il ne se passe rien quand on ne sait pas prendre de risque. On est chaud comme la braise et les groupes, comme le staff, n’avons peur de rien. Pour financer ce tour, tout repose sur des bases très simples et communautaires, empreintes de solidarité et d’entraide. Nous avons des partenaires qui seront présents sur les 4000 affiches et 100 000 flyers prévus en promo. Ils apparaîtront aussi sur le web, que ce soit le Forum du LCTT ou sur le MySpace, ou sur le groupe Facebook. Nous demanderons à chaque partenaire 100 euros symboliques mais qui aideront déjà à financer une partie du tour, que ce soit l’essence, le péage, la location du bus, etc etc. Une promo réciproque et efficace pour tous à notre sens. Ensuite, viennent les Sponsors qui eux, donnent 500 Euros et sont en plus présents sur les t-shirts que nous allons faire faire en partenariat avec un sérigraphe. La vente de ces T-shirts aidera aussi le tour. Nous demandons à chaque salle qui voudra bien nous accueillir 2500 euros ttc, ce qui est ridicule quand on sait que nous débarquons avec un back line commun, 14 kilos de son en soute, de la lumière, 2 ingés son et 2 ingés lights, tout le staff stand de vente, loges, catering etc. L’argent des salles servira à payer les salaires de tous les musiciens. En dernier lieu, nous réduisons les coûts donc en étant hébergés par les fans dans chaque ville et de surcroit, l’association LCT qui se monte va déposer des demandes de subventions à pas mal d’organismes en rapport avec le live, le développement de groupes.

J'ai déjà pensé à une grosse association qui organiserait des concerts sur la France, qui serait aussi importante que la Férarock par exemple, mais dont le but serait uniquement de faire tourner les groupes partout en France, en étant hébergé chez l'habitant, pour éviter tout frais....et là, j'ai l'impression que c'est ce que tu voudrais créer, je me trompe ?

Walther : Et bien figures-toi que j’avais monté l’asso Le Collectif des Cafteurs en Octobre 2003 et cette asso avec laquelle nous avons organisé pas mal de concerts était vraiment vouée à cela. Après quand tu es tout seul pour t’occuper de tout c’est chaud et forcément avec le temps qui passe, tout s’amenuise. Là, ça n’est pas la même chose puisque nous sommes trois entités, soutenus par des partenaires et des sponsors, des fans, différentes structures qui se greffent etc etc.

Est ce que justement le but est aussi que cela perdure, et ainsi créer une dynamique qui se renouvèlera tous les ans ? Si c'est le cas, est ce que le projet serait de faire tourner un max de groupes différents chaque année ?


Walther : C’est tout à fait cela, on tente d’être l’étincelle qui pourrait débloquer un peu la situation entre les groupes rock indés et les programmateurs, et nous croyons fortement à notre projet, le but étant de faire tourner d’autres groupes l’année d’après si tout se passe bien en 2010, et pourquoi pas avec 6 groupes, et deux jours dans chaque salle. Mais voyons avant ce que ce premier projet donne.

Le projet justement, où en est t'il actuellement ? Y'a déjà des salles de connues ?

Walther : Nous avançons au jour le jour et avons des réunions hebdomadaires tous les lundis soirs afin de faire le point sur le tout. Nous avons déjà 14 partenaires, quelques sponsors en négociation (Harley Davidson, Monster Energy, Tlp tv, etc). La tournée débutera à Manosque, dans la nouvelle salle des fêtes qui est terrible le 10 Avril. Ensuite nous avons calé aussi la dernière date à Londres au Bridge House II, une salle rock mythique de Londres, Brighton sera visité la veille. Entre deux, nous négocions en ce moment avec des villes, ce sont donc des options à confirmer : comme Cannes (Mjc Picaud), Lyon, Tours (bateau ivre), Nantes (Férailleur), Genève, Fribourg, Thonon les Bains (Espace Tully), Creil (la grange a musique), Strasbourg (Molodoï ou la laiterie), Reims (cartonnerie), Paris, Lille (biplan), Brest (Espace Vauban). Tout est en cours, avis aux programmateurs d’ailleurs !

Un dossier de présentation du projet est en préparation et sera disponible en téléchargement, format pdf, sous peu, avec toutes les infos nécessaires, aux organisateurs, aux journalistes, aux sponsors, bref, à tout ceux qui se sentiront concernés.
Le Festival se termine à Londres, pourquoi là bas et pourquoi pas en Belgique ou en Hollande ?
Walther : Tout simplement parce que c’est l’itinéraire de base que nous nous sommes fixé. Emy de DDC étant de Londres et ayant joué pas mal là bas, il s’avérait indispensable de finir en beauté et dans un lieu des plus rock ! Il n’est toutefois pas exclu que la tournée passe par la Hollande ou la Belgique. Encore une fois, nous négocions tous azimut en ce moment.

Les groupes seront vraiment hébergés par des fans ? Est-ce qu'aujourd'hui tous les hébergements sont connus ?

Walther : Les groupes et le staff seront réellement hébergés par les fans bien sûr ! C’est un des piliers et une des particularités de ce tour ! Ce sont eux qui gèrent avec Justine sur le Forum,etc. Beaucoup de gens se sont déjà proposés pour accueillir du monde, on va s’en tirer, no soucy, nous avons la chance, tous, d’avoir de vrais fans, et ça, ça change tout et ça rend le projet possible aussi.

Bonne chance alors pour ce projet assez unique, qui je l'espère de tout coeur sera une belle réussite, pour devenir un rendez-vous incontournable.




(Interview diffusée aussi sur le site de Rockn'france : http://www.rocknfrance.com/interview-walther-gallay-f11439.php)

Par Guillaume Joubert - Publié dans : Interviews - Communauté : webzine musical
Ecrire un commentaire - Recommander
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/brudall
 
Walther Gallay( café bertrand), nous parle du Live Tour Chez Toi 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KINGDOM OF ROCK BRUDALL :: DE TOUT ET DE RIEN-
Sauter vers: